D'après OUEST France du mercredi 11 juillet 2007 :

Bientôt huit éoliennes dans le ciel des Mauges

 

Vendredi soir, une soixantaine d'habitants de Saint-Quentin-en-Mauges et du Pin-en-Mauges ont écouté parler du projet éolien. François Orhan, de la société Altech spécialisée dans le développement d'électricité, en a donné les détails. Débuté en 2003, le projet d'implantation de huit éoliennes dans le secteur fait partie des objectifs que s'est donnés la France pour obtenir 21 % de sa consommation d'électricité en 2010 en développant des énergies renouvelables.

Afin de mener à bien l'instruction du permis de construire, et après consultation des différentes collectivités locales, des analyses ont été menées sur les impacts possibles au niveau de l'acoustique, du paysage et de la nature. Ainsi, selon une réglementation précise, et grâce à des mesures effectuées à l'aide de sonomètres, les éoliennes seront placées à 500 m des habitations de façon à ne pas perturber l'ambiance sonore. De même, apprend-on qu'une éolienne susceptible d'être dans le champ de mire d'un monument classé a fait l'objet d'un léger déplacement sur les plans prévus.

Après consultation du CPIE (Centre d'initiatives pour l'environnement), il a fallu tenir compte de la présence de la chouette chevêche athena ou bien du triton crêté qui séjournent dans la zone d'implantation. Ces études d'impact et expertises seront rassemblées dans un document de référence appelé schéma éolien que doivent reconnaître tous les acteurs du projet.

Ces huit éoliennes, dont six à Saint-Quentin et deux au Pin, seront financées pour un coût de 22 millions d'euros par la compagnie générale du Rhône. « D'une capacité de deux mégawatts chacune, elles seront capables d'alimenter 16 000 foyers en électricité hors chauffage », explique François Orhan. Les travaux devraient débuter en juillet 2009 pour se terminer en février 2010.

 

Retour à l'accueil