BASKET … A propos d’anniversaire… Un peu d’histoire…

 

L’USPP va fêter son X° anniversaire très prochainement : c’est l’occasion de regarder un peu dans le rétro et de mesurer des évolutions pas si anciennes…

Dans différents  bulletins municipaux il est fait allusion au club sportif local :

Bulletin de 1974 :

 

« A l’occasion de son 20 ème anniversaire et de l’inauguration de la Salle Omnisports, la section Basket du patronage (foyer des jeunes) voudrait organiser une journée rassemblant tous les joueurs qui, à un moment ou à un autre, ont défendu les couleurs de l’USP, contribuant ainsi à sa renommée et au développement du basket. Cette fête a été fixée au dimanche 16 juin 1974…

10 heures : rassemblement place de l’église, procession, et messe dans la salle…

12 heures :repas froid (8 francs par personne, boissons en plus)

14 à 18 heures : tournoi des anciens joueurs ayant donné leur accord avec des mi-temps assez brèves… » Les inscriptions étaient recueillies chez Joseph Marais et chez Daniel Réthoré.

Bulletin de 1977 :

 

A l’époque,  l’USP compte 15 équipes contre 12 l’année précédente avec un effectif de 120 licenciés, 68 masculins et 52 féminines. « Pour notre équipe fanion qui évolue en Honneur Atlantique, les résultats paraissent tous les lundis dans la presse. Après un léger flottement, nos gars se sont bien repris…. Le résultat ne compte pas toujours dans un match, mais la bonne entente au sien de chaque équipe  est aussi très importante. C’est à l’occasion de toutes ces rencontres extérieures que chacun peut mieux faire connaître notre commune où il fait bon vivre… »

Bulletin de 1978 :

 

Après avoir fait le point sur les résultats du club, l’auteur de l’article fait un peu le point sur la vie de l’association sportive : « Nous adressons nos félicitations à l’équipe III qui en Union d’Anjou a remporté la finale honneur qui se disputait à la Poitevinière contre St Laurent… Pour la première fois depuis sa création, l’Usp a voulu, au cours d’une soirée familiale, permettre à tous les joueurs, dirigeants, supporters et autres personnes de la commune, de se retrouver dans la salle omnisports pour danser, chanter, se détendre dans la même ambiance et ainsi fêter joyeusement la saison… »etc…

« Le 7 mai 1978, quatre médailles ont été distribuées. Marie Hélène Durand, Daniel Réthoré et Jean Yves Ménard se voyaient remettre par l’un des fondateurs de l’USP, Joseph Abline, la médaille de Bronze, Jean pierre Vincent, reçu la médaille d’argent ».

 

Bulletin de janvier 1993 :

 

L’association  locale organisant l’activité basket s’appelait encore l’USP (Union Sportive Pin).

Le club était composé de 164 licenciés (52 seniors et 112 jeunes répartis en 20 équipes). Des problèmes d’entraînement et de disponibilités des salles  existaient : « la salle de sports est utilisée 13 heures, le bâtiment Caval est utilisé 5 heures, la Poitevinière pour 1 h 15  et avec pour conséquence qu’un tiers des entraînements se pratique hors de la salle de sports ». Même si l’inquiétude pointait, « de quels moyens disposerons-nous pour maintenir une bonne qualité de formation et un bon esprit d’équipe au sien de ce sport collectif », l’auteur de l’article terminait de façon positive : « soyons optimistes : dans l’ensemble sur le plan sportif, les équipes se sont bien comportées jusqu’à maintenant ». Les dates à retenir pour l’année étaient alors : le vendredi 28 mai 1993, l’assemblée générale, et surtout le Dimanche 12 septembre, le 40 ème anniversaire du Club.

En 1993, le bureau était composé ainsi :

Président : Alain Marais, vice président et responsable commission technique Marie Paule Leray, Vice président et responsable commission matériel Alain Traineau, Secrétaire Jean Jacques Diet, Aide secrétaire Jean Noël Catroux, Trésorier Joël Jollivet, Aide trésorier Marie Hélène Veron. Autres membres : Yannick Raimbault, Henri-Noël Jeanneteau, Catherine Gourdon, Daniel Réthoré.

Quarantième Anniversaire de l’USP : dans l’article qui relate la fête du dimanche 12 septembre 1993, on note l’amorce du rapprochement avec le club de la Poitevinière : « nous comptons cette saison 166 licenciés… dans cet effectif,  nous comptons 5 jeunes licenciés à la Poitevinière et qui jouent pour l’USP avec une licence spéciale dite T. En contrepartie 3 jeunes licenciés à l’USP jouent pour la Poitevinière »…

Le bulletin de décembre 1997, il y a dix ans donc, relate précisément la fusion inter club : « la saison 1997/1998 peut être considérée comme une année charnière pour le basket dans les communes de la Poitevinière et du Pin en Mauges. En effet, l’entente qui existait depuis déjà quelques années entre les deux clubs sportifs a abouti au mois de juin 1997 à une véritable fusion. De cette fusion est née l’Union Sportive La Poitevinière-Le Pin en Mauges. Ce nouveau club comprend aujourd’hui près de 300 licenciés. Le bureau est constitué alors ainsi :

Jean Noël Catroux Président, Jean louis Delahaye et Jean louis Froger Vices Présidents, Yannick Terrier et Lydie Chené Trésoriers, Maryse Chené et Thierry Jeanneteau Secrétaires. Parmi  les membres : Hélène Bidet, Gaëtan Chene, Jean Paul Chené, Marcel Chené, Pascal Chené, Loïc Courant, Patrick Courant, Jean Jacques Diet, Marie Paule Dupé, Marie Annick Lenoir, Alain Marais, Stéphanie Mauneau, Daniel Réthoré, Laurent Van Audernaerde, Marie

Noëlle Vergneau, René Paul Vincent. 

Le bulletin de 2004, plus près de nous, revient sur le 50 ème anniversaire de l’USP et des Aiglons. Composition du bureau du club : Président Jeanneteau Thierry, Vice Présidente Dupé Marie Paule, Secrétaires Marais Alain et Chené Lydie.

L’histoire se poursuit…

 

Retour à l'accueil