TRADITION DU PREMIER MAI AU PAYS PINOIS ...

« UN DROLE DE REMUE MENAGE » titre O.F du Lundi 30.04.07 :

Tradition oblige, chaque premier mai, au Pin en Mauges la place de l’église est parsemée d’objets hétéroclites déposés là dans la nuit du 30 au 1 mai. A quand remonte cette tradition perpétuée encore de nos jours par – probablement- des jeunes de la commune ?

L’auteur de l’article, Matthieu MARIN se réfère principalement au livre de Michel Gautier, « Amours d’autrefois », paru à Gesté Edition.

« Michel Gautier, spécialiste de la culture et des traditions de la région en a retrouvé les origines au Moyen Age. Inconnues en Bretagne et en Normandie, ces traditions ne semblent pourtant pas spécifiques à la Vendée et aux Mauges. A l’époque, explique-t-il, les jeunes non mariés étaient plus libres qu’aujourd’hui. Au printemps, ils organisaient, pour fêter le retour des beaux jours, des « bachelleries », ou fêtes de célibataires. Il y avait des joutes sportives, des danses, des jeux… C’était un peu la fête de la liberté. Il évoque également des rites amoureux : pour séduire les jeunes filles, les garçons déposaient des bouquets à leurs portes.

Alain Gérard, directeur du centre vendéen de recherches historiques fait le même rapprochement avec ces fêtes anciennes.  Il y a une dimension festive, une  volonté de perturbé l’ordre établi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1mai 2007... 8 heures du matin sur la place...

 

 

 

 

 

 

Mais, l’auteur de l’article précise quand même que cette coutume ne fait pas toujours plaisir à tout le monde :

Mais voilà, dit-il, les coutumes se transforment. Et s’adaptent constate avec amusement Michel Gautier. « Au XX° siècle, la mode des bouquets s’est perdue. Seul le remue-ménage a perduré. »

 Devant certains débordements, des maires ont parfois pris des arrêtés note-il encore. Ou des mesures de surveillances…

Au Pin les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément quant à la quantité et à l’ originalité de la présentation hétéroclite… Certaines années, seulement quelques objets étaient installés devant la porte de l’église, les déménageurs n’ayant pas été cherché très loin les matériaux présentés… D’autres années, comme le cru 2007 semble particulièrement fourni, toute la place pavée devant l’église étant remplie et même au-delà.

  

Cathelineau, ce matin du premier mai est lui aussi à l’honneur : sa statue est très souvent grimée, chapeautée, ou entourée d’objets divers. En 2007, il n’a pas été oublié…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Florilège de ce qui pouvait être entendu au petit matin sur la place :

 "Y a de l'abus" ne peut s'empêcher de dire une dame venue récupérer ses pots de fleurs dès 8 heures

"Y zont fait ça vers 1 h du matin, sans doute, j'ai entendu du bruit..."

"Tant qu'y casse pas encore" , "ben y devais être nombreux pour faire ça", "j'crois ben qu'y zont jamais fait si fort"...

"Y zont ramassés toutes les boîtes aux lettres du lotissement c'est pas possible, y en a au moins une vingtaine"

"Y zont bien arrangés Sarko et Ségo, pas de jaloux"...

"Y même une tonne à eau qu'ils ont été chercher à la Clopière !!!

Certains prennent la chose avec le sourire, d'autres ont un regard plus fermé en venant récupérer leurs biens, chacun a son avis plus ou moins tranché...

On devine aussi au sourire entendu de certains, que cela rappelle des souvenirs... Du temps ou ils ont peut-être été eux aussi les prolongateurs de cette tradition, en allant chercher les objets aux différents points cardinaux de la commune...

Retour à l'accueil